top of page

A Tout prix

                                                                                                          

 

DIRECTOR : Yann Danh

DOP : Vincent Vieillard Baron

ANNEE: 2012

Cast: Franck Sarrabas, Pascal Henault, Simon Frenay, Marc Duret, Bruno Henry, Fatima Adoum, Onna Clairin.

Note: 4/5

 

Suite à la délocalisation de leur entreprise, trois sacrifiés du système prennent les armes et kidnappent leur ex patron. Bien que leur demande de rançon ait été rejetée, Ils comptent bien prouver qu’ils sont prêts à tout pour obtenir l’argent qu’ils réclament…

 

Le court-métrage de Yann Danh est un film de crise. Un film qui parle du dernier rempart face au chômage et à la délocalisation : séquestrer le patron (bossnapping). La mention « inspirée de fait réels » aurait pu apparaître au début du métrage tant les liens avec une activité sociale récente son ténus. On pensera aux séquestrations des patrons de Goodyear (2014) ou encore de Molex (2009) par leurs employés. Cette dernière entreprise a d’ailleurs sans doute inspirée le jeune réalisateur pour le nom de son entreprise fictive : Morilex.

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est donc ancré dans un sous-texte politique et social que ce film met en place un dispositif dynamique de narration. La mise en scène reposant sur l’utilisation d’un montage alterné survitaminé, (nuisant cependant parfois à la lisibilité de l’ensemble), permet d’embarquer le spectateur dans une course au suspense lorgnant du côté du néo-noir et du film d’espionnage. Notons que certains pourraient néanmoins être rebutés par l’aspect clipé de certains pans de montage (Yann Danh étant également réalisateur de clips), regorgeant de jump-cut incisifs. L’image est soignée grâce à une direction photo de qualité, et les quelques effets gore qui parsèment la bobine sont dosés avec justesse.

L’autre élément plutôt juste demeure le jeu des acteurs, qui semblent à l’aise avec leurs personnages. Les amateurs du travail de Pascal Henault et Franck Sarrabas pourront d’ailleurs apprécier leur jeu dans l’autre court de Yann Danh Chasing Ghost, un exercice de style autour d’un épisode de la série américaine The Shield.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, je ne dirais rien de plus ici concernant le scénario, laissant le loisir au spectateur de découvrir le fond critique de ce film, qui mériterait de voir son pitch exploité sur la durée d’un long-métrage. Yann Danh se positionne ainsi dans la veine d’un cinéma qui, tout en ayant recours au genre, parvient à asseoir une dimension critique, quand bien même celle-ci se teinte-t-elle de la couleur du divertissement. L’ensemble donne donc un film efficace et convaincant, ancré dans son époque, donnant envie de suivre ce réalisateur prometteur qui, espérons-le, nous offrira bientôt avec Implacable un long-métrage détonnant.

 

                                      - Nawaak Yoon -

 

 

Paperblog.fr : 17/20

Somptueux, bien foutu, intelligent et engagé, A Tout Prix est un court enragé qui vaut son pesant de douilles.

 

Ecran Large : 4/5

Yann Danh reste dans son canevas de thriller et distille son propos sans jamais oublier où il se trouve, ni ce qu'il veut faire.

 

Apar.tv :

Un récit impeccable, servi par une image dont un tel professionnalisme est rarement atteint pour un court métrage.

Critique Presse

follow us:

© 2014 by Horreur à la Française. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
bottom of page