
Documentaire - Etude - Article -
Viande d'Origine Française
Directors: Tristan Schulman , Xavier Sayanoff
Genre: Documentaire
'Viande d'origine française' est un documentaire qui fait le triste état des lieux du film de genre français et de son avenir. Alors que dans le reste de l'Europe de film d'horreur fait un carton (nous penserons notamment à [Rec] , 28 jours plus tard...) le film français peine à faire des chiffres convennable au box office.
Ce documentaire revient donc sur l'histoire du films d'horreur français, au travers de ses fondateurs tels qu'Aja, mais encore Gens, Maury&Bustillo, Laugier... Alternant succès et desastreuse déception, le film français peine à faire sa place.
Jonché d'extrait de films, de nombreuses interview et d'explications concrètes, ce documentaire apportent beaucoup au genre, et dénonce clairement les difficultés que rencontre aujourd'hui ces réalisateurs qui peine à rester en France.

Sur la dépouilles des genres:
Néohorreur dans le cinéma Français
Directors: Denis Melier
Genre: Article
Depuis les années 2000, le cinéma d’horreur européen assume un retour au genre et à ses figures, se distinguant ainsi de la réflexivité du métacinéma d’épouvante pratiqué depuis les années 1980. Les contours d’une néohorreur se dessinent, notamment dans le cinéma français, à partir d’une forme de frontalité présente dans des films comme Haute tension (Aja), Sheitan (Chapiron), À l’intérieur (Maury et Bustillo), Martyrs (Laugier), Frontière(s) (Gens) ou Calvaire (du Welz). L’analyse de ces scénarios ouvertement sadiques, déclinant les formes de la claustration et de la mauvaise rencontre, révèle un discours sur la violence propre à ce cinéma, à ses spécificités figuratives et aux options formelles caractéristiques de son montage. L’auteur du présent article interroge la fascination que peuvent exercer ces récits d’ensauvagement, où l’archaïque et l’atavique constituent autant d’épreuves pour les personnages. Il examine également la récurrence de certains motifs obsédants, comme les collections de poupées et d’automates, les capharnaüms d’objets au rebut qu’un étrange naturalisme associe aux mondes ruraux, à la solitude des zones frontalières, aux régions industrielles désertées ou aux arrière-pays attardés.
Apocalypse, virus et zombies
Producteurs : Jean-Stéphane Michaux
Auteurs : Luc Lagier
Co-producteur : Arte France
Genre : Documentaire
Depuis quelques années, le cinéma d'horreur est devenu un phénomène incontournable que ce soit en Amérique, en Asie ou en Europe. Zombies, virus, apocalypse, croquemitaines sont devenus des éléments familiers de la culture populaire. Que révèlent les films d'horreur des années 2000 sur notre monde, sur notre politique, sur nous-mêmes?
Pourquoi un tel regain de l'horreur aujourd'hui ?
Tel est le point de départ de ce documentaire conçu comme un voyage personnel d'un narrateur à la fois féru de films d'horreur et dans le même temps critique envers ses excès, un voyage dans les marges du cinéma, à la rencontre de jeunes cinéastes talentueux mais aussi polémiques (Alexandre Aja, Eli Roth, Neil Marshall, Balaguero et Plaza...).