top of page

Haute Tension

 

 

 

Date de sortie 18 juin 2003 (1h31min) 

Réalisé par Alexandre Aja

Avec Cécile de France, Maïwenn, Philippe Nahon

Genre Horreur/Survival

Nationalité Français

 

Note: 4/5

Marie, une étudiante de vingt ans, révise ses examens dans la ferme isolée des parents de sa meilleure amie. En l'espace d'une nuit, un tueur, qui ignore son existence, assassine à tour de rôle les membres de cette famille...

A la suite d'Eric Valette, et de son Maléfique long métrage, c'est Alexandre Aja qui vient donner de nouvelles couleurs, plus sanglante, au genre français.

Haute Tension est en apparence soutenu par une base très simple, un scénario à la limite des slasher pour adolescents. Deux jeunes filles, dans une maison de campagne, poursuivies par un effroyable beauf en tenue de chantier, scuintant la crasse et le vice.

Cependant, il n'était pas sans compter sur un prodigue pour faire de ce scénario, le film français de genre le plus populaire de ces dix dernères années.

Plongée dans une violence cru, une ambiance suffoquante et un suspens haletant, Aja réussit l'impenssable et se hisse au plus haut rang de l'horreur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les effets sont terribles de vraisemblance, sans jamais tomber dans le grotesque. Et bien que notre tueur salace ouvre le bal dans la luxure et la nécrophilie (si on peut appeler ça ainsi), il n'en reste pas moins qu'Haute Tension est des plus réaliste.

Survival a la française, Aja aime se jouer de ses personnages. Ainsi à l'inverse de ce que l'on a pu voir, on ne suit pas l'héroïne incarnée par Maïwen, enlevée par le tueur, mais son amie, qui la poursuie coute que coute et tente de la délivrer. Un film où l'on pourchasse le mertrier, sans jamais vraiment savoir qui il est, ce qu'il veut, ou même comment il se nomme. A la différence des Bogeyman que l'on a pu voir dans le cinéma par le passé, le 'monstre' d'Aja n'a ni nom, ni identité aucune. Il n'est que l'ombre d'une violence humaine inconsciente et incontrôlée.

Véritable caisse de résonance de la folie, ce long métrage nous plonge dans un défferlement de violence qui en apparence, n'a pas de signification. Et c'est dans la recherche inssatiable de sens que le spectacteur se perd pour enfin tomber dans les griffes d'une fin toute aussi théâtrale que dérangeante.

Concentré autour de la remarquable interprétation de Cécile de France, le film donne vie au personnage de Marie. Véritable héroïne aux réflexes et à l'instinct aiguisés, c'est une guide de survie en territoire rural et hostile que nous offre Aja, tandis que persévérance et fidélité jonche chaque scène. Un combat dont l'issue ne peut être qu'irrémédiablement fatale, mais dont les sentiments sont les armes les plus précieuses.

Ode à l'amour et ses dérives, l'horreur est ici celle des sentiments. Sentiments si forts qu'ils vont même à l'encontre de l'instinct primaire de survie, Marie s'enfonçant toujours danvantage dans les griffes du tueur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alexandre Aja a su, grâce à Haute Tension, donner un nom de référence du genre horrifique français. C'est le porte parole de cette violence silencieuse qui peine à émerger, mais qui bientôt envahira le cinéma de l'hexagone.
 

 

Première : 4/5

On pense régulièrement à la terreur viscérale et réalistes des classiques des années 70 (Maniac ou Massacre à la tronçonneuse) qu'Aja double d'une mise en scène soignée et moderne.

 

Mad Movie: 4/5

Haute tension, le deuxième opus d'Alexandre Aja, qui, après Furia nous prouve que barbaque éclatée et province française peuvent faire bon ménage.

 

Le Parisien : 2/5

Amateurs d'hémoglobine versée par seaux entiers, (...) ce film est pour vous. Les autres resteront aux portes de l'horreur, troublés de surcroît, par un rebondissement qui laisse perplexe.

Critique Presse

Martyrs

Martyrs

Critique du film controversé de Pascal Laugier

Haute Tension

Haute Tension

L'amour vu par Alexandre Aja

Maléfique

Maléfique

Un gout d'ésotérisme

Livide

Livide

Le mythe du vampire revisité

Le village des ombres

Le village des ombres

Une tentative de trop

Youre next

Youre next

Le coup de cœur étranger

follow us:

© 2014 by Horreur à la Française. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
bottom of page