
You're Next
Année : 2013
Réalisateurs : Adam Wingard
Avec : Barbara Crampton, AJ Bowen, Wendy Glenn...
Genre : Horreur / Home Invasion / Slasher
Pays : USA
Note: 3,5/5
Durant une réunion familiale, les Davidson sont attaqués par un effrayant groupe de psychopathes, tous plus sadiques les uns que les autres. Barricadés dans leur maison de vacances, au milieu de nulle part, ils sont livrés à eux-mêmes et n'ont d'autre choix que d'affronter cette bande de déséquilibrés.
Attendu pendant très longtemps par les fans du genre, You're Next a pris son temps pour sortir sur nos écrans, après nombre de bande annonce alléchante à ce sujet. Entre grosse production américaine, et séquences inspiré, que vaut le Home Invasion en 2013?
Après V/H/S, Adam Wingard prend en main le home invasion. Relancé avec brillo par Mother's Day, et bien évidemment le remake de Funny Game en 2007, c'est un genre particulier, enfermé dans un huit clos claustrophobe ou toute sorte de délire peuvent venir teinté les esprits parfois dérangé des protagonistes.
Adam Wingard place son film au beau milieu de tout ce qui a pu marché ces 20 dernières années. Nous y retrouveront du slasher à la sauce masque d'Haloween, du guide pratique Man VS Psychopathe, quelques scène bien dégoulinante rappelant les éffluves du torture porn, bref, un fourre tout qui pourtant fonctionne.
Le retour des grandes héroïnes est omniprésent, et le personnage principal brillamment interprété par Barbara Crampton aurait de quoi en faire flipper plus d'un. Jeune fille savamment entrainé par des parents survivaliste, elle met en oeuvre des procédé absolument ahurissant pour arriver à ses fins. Et ça marche!
Les coups de marteau, de mixeur, les planches cloutée... On a mal, on regarde, et on trouve ça terriblement ingénieux. Mieux encore que les films de Zombie, véritable guide de survie, You're Next nous guide en territoire connu, notre propre maison.
Il est cependant à regretter de nombreux points. Une introduction baclée, des personnages manquant de profondeur et de psychologie (Quels parents envoient leur plus jeune fille à la mort?), des "méchants" trop caricaturaux, des meutres qui s'enchainent à un rythme trop soutenu pour être réaliste, bref, Adam Wingard a voulu trop en faire, et il en a effectivement trop fait.
Melting pot de l'horreur, c'est pourtant un métarage efficace. Manquant d'originalité certes, il fait pourtant partie des productions qui garde un esprit de genre.
Moins en faire, mais mieux faire, une leçon à retenir pour le prochain projet que nous suivront de près.


