
Le village des ombres
Date de sortie 17 novembre 2010 (1h43min)
Réalisé par Fouad Benhammou
Avec Christa Theret, Bárbara Goenaga, Ornella Boulé
Genre Fantastique , Thriller
Note: 2/5
Un groupe d'amis prend la route pour passer le weekend dans le village de Ruiflec. Arrivés sur place, certains disparaissent mystérieusement, sans explication. Les autres, tout en essayant de les retrouver, vont tout faire pour rester en vie et s'échapper du Village des Ombres...
Que dire de ce film… Contrairement à ses homologues, que ce soient Alexandre Aja, Pascal Laugier ou encore Xavier Gens, Fouad Benhammou ne tombe ni dans le sadisme, ni dans le gore d’un genre français qui se veut plus choquant film après film. Au contraire, il met en scène ici une histoire entre le fantastique et l’épouvante, une sorte d’angoisse latente qui monte crescendo tout au long d’un scénario qui aurait pu être plus travaillé. Non dans le sens ou l’histoire est cliché (quoi que…), mais dans l’idée que finalement, on ne sort pas tant de l’ordinaire, si ce n’est par quelques petits détails qui ont le méritent de rendre au film un certain charme.
N’est pas maître de la frayeur qui veut, les longueurs usent rapidement le spectateur. Longueur que l’on retrouvait déjà dans L’orphelinat ou Les yeux de Julia, mais qui sans ennuyer ne faisait qu’alimenter le suspense. Ici, se sont de lourds passages qui, sans vraiment faire avancer l’histoire, ralentissent cruellement le film pour au final, annihiler tout effet d’angoisse.
L’histoire peine à s’enclencher et finalement, on doit bien avouer qu’on voyait le dénouement venir à des kilomètres. Les flash-back ne sont guère bien menés et l’histoire manque atrocement de réalisme.Sans être pour autant mauvais, les jeux des acteurs n’est cependant pas exceptionnel, et on regrette vite une Christa Theret, qui autant avait pu nous émouvoir dans Lol, mais qui n’est ici qu’une pâle copie d’une adolescente criarde dont l’étonnement et la peur est à vrai dire assez mal menée.
Il faut pourtant octroyer à Benhammou une photo intéressante, des plans travaillés, mais c’est à peu près tout. Il est difficile voir, quasiment impossible d’entrer pleinement dans l’histoire, et Le village des ombres apparait comme étant une pâle copie, assise entre le sublime orphelinat de Juan Antonio Bayona et Les Autres.On retiendra donc une image attirante, point final. Cependant, Fouad Benhammou n’en est qu’à ses débuts, ne soyons donc pas trop exigeant, et attendons de voir la suite.



L'écran Fantastique : 2/5
Bénéficiant d'une photo soignée, ce récit à ressort tente de s'adresser au public le plus large, ce qui est à la fois sa force et sa faiblesse.
Mad Movie: 1/5
Pas de doute, le cinéma de genre français nous fait actuellement son grand chelem de la honte et collectionne les trophées embarrassants.
Première: 2/5
(...) Un des twists les plus flasques jamais orchestrés. Rien à sauver? Étrangement, si: un vrai sens du cadre et de belles intuitions de mise en scène (...)
Critique Presse