top of page

Martyrs

 

Date de sortie 3 septembre 2008 (1h40min) 

Réalisé par Pascal Laugier

Avec Mylène Jampanoï, Morjana Alaoui, Catherine Bégin

Genre Horreur/Torture

Nationalité Français , canadien

 

Note : 4/5

 

France, début des années 70.
Lucie, une petite fille de dix ans, disparue quelques mois plus tôt, est retrouvée errant sur la route. Son corps maltraité ne porte aucune trace d'agression sexuelle. Les raisons de son enlèvement restent mystérieuses.
Traumatisée, mutique, elle est placée dans un hôpital où elle se lie d'amitié avec Anna, une fille de son âge.
15 ans plus tard.
On sonne à la porte d'une famille ordinaire. Le père ouvre et se retrouve face à Lucie, armée d'un fusil de chasse. Persuadée d'avoir retrouvé ses bourreaux, elle tire.

Comment parler du film d'horreur français, sans citer celui qui creusa les plus profonds stigmates de la terreur collective? Martyrs est la tête de file de l'aspect 'gore' du cinéma de genre hexagonal. Film controversé, trop souvent incompris, et surtout craché du grand public, il est pourtant un des plus complexe et des plus beau métrage que la france à produit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A défaut de le comprendre, il faut le ressentir. Conte noir et hymne à l'oxymore, Laugier fait de son horreur une oeuvre esthétique. Sur plusieurs niveaux de compréhension (tour que nous retrouverons plus tard dans The Secret) c'est plusieurs films en un seul. A l'image de ce que l'on avait pu voir pour la premiere fois dans Psychose, Laugier tue ce qui semble être son héroïne à mis chemin. Avec un début assez lent, prônant l'immersion, Martyrs explose rapidement dans une vague cru de violence poussée à son extrème. Les salles obscures avaient rarement vu un tel déferlement de sadisme, esthétisé par une image impeccable, et une impression contastante de netteté. Et il semble que se soit ici que le bas blesse. A croire que la violence des image auprès d'un public non averti dilue irrémédiablement le message pour ne laisser apparaitre qu'une marre de sang. Et c'est certainement sur ce point que réside l'incompréhension de Martyrs.

 

 

Véritable dénonciation des vicissitudes humaines, mais bien plus, de l'éternelle condition innachevée et ignorante de l'homme, laugier fait de son film une véritable expression méthaphysique.

Coincé dans un corps charnel, comment accéder au stade supérieur de l'humanité?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus qu'un simple film d'horreur, c'est un hommage à tout ce que le cinéma de genre à pu apporter en matière de performances tant visuelle que réflexive.

Alors bien sûr, il faudra initier les plus néophites avant de les plonger dans l'univers de Martyrs, au risque de les choquer, et bien sûr, de les traumatiser...

 

 

 

 

 

Scéllé par des performances exemplaires, Martyrs est certainement le film le plus révélateur du potentiel français. Immergé dans le sang et la torture, il parvient pourtant à révéler une signification plus noble, et s'enorgueillit ainsi d'un scénario aux multiples niveaux de lecture.

 

 

L'écran Fantastique : 5/5

Avant même d'être un film de genre, Martyrs constitue une expérience émotionnelle, sensorielle et spirituelle intense. Le film détourne systématiquement tous les codes, jusqu'à les sublimer.

 

Mad Movie : 5/5

Fort d'une maturité d'écriture et de mise en scène quasiment inédite dans notre beau pays, Laugier délivre tout simplement le film parfait (...) On appelle ça un chef-d'oeuvre.

 

Cahier du Cinéma : 2/5

Laugier court trois lièvres à la fois, tous plombés par un même sérieux redhibitoire (...) L'ensemble se désagrège en trois petits pâtés, chacun des courts-métrages obtenus faisant caler le précédent pour repartir à zéro.

Critique Presse

Martyrs

Martyrs

Critique du film controversé de Pascal Laugier

Haute Tension

Haute Tension

L'amour vu par Alexandre Aja

Maléfique

Maléfique

Un gout d'ésotérisme

Livide

Livide

Le mythe du vampire revisité

Le village des ombres

Le village des ombres

Une tentative de trop

Youre next

Youre next

Le coup de cœur étranger

follow us:

© 2014 by Horreur à la Française. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
bottom of page