top of page

Sheitan

 

Date de sortie 1 février 2006 (1h35min) 

Réalisé par Kim Chapiron

Avec Romain Gavras, Olivier Barthélémy, Vincent Cassel...

Genre Horreur/Thriller

Nationalité Français

 

Note: 3,5/5

 

La veille de Noël, Bart, Ladj, Thai, Yasmine et Eve quittent une soirée qui a mal tournée. Eve, très allumeuse, les invite chez elle. Mais lorsque la jeunesse des villes se retrouve dans les griffes de Joseph, l'étrange gardien de sa maison de campagne, la rencontre bascule dans le conte sanglant...

Chapiron, c'est un peut l'outsider du film de genre français. D'ailleurs, on peut se demander si Sheitan est vraiment un film d'horreur? Fondu dans un délire de conte de Noël qui tourne à l'atroce, 'il est né le divin enfant' tourne rapidement à la naissance d'un antéchrist puant la consanguinité.

 

 

 

 

 

 

 

 

S'il est un thème récurant dans le cinéma d'horreur français, c'est bel et bien la campagne. La dualité des mondes ruraux et urbains est très forte, mais souvent mal jouée, ce qui mène irrémédiablement à des stéréotypes mal exploités de campagnards crétins, et cannibales. Sheitan s'inscrit dans la veine consanguine de Chainsaw (1974), mais plus proche de nous de Calvaire (2004), exploitant les foinds des bois d'une france méconnue.

A cheval entre plusieurs frontières, Chapiron joue sur tous les fronts. De l'horreur à la comédie, en passant par le burlesque et la perversité, Chapiron mène ses parisiens qui ne connaissent que le bitume, le hip-hop et les pétards, dans l'antre d'une campagne profonde, reclue, incestueuse et terriblement dérangeante.

Les jeux des acteurs sont quasiment irréprochable, et certainement car c'est un travail familial. Déja regroupé pour les projets Kourtrajmé, on retrouve la clique de Chapiron en forme pour donner vie aux cauchemars des citadins, les arriérés de la cambrousse.

 

Bien que se diluant dans le n'importe quoi le plus total, le scénario accroche le spectateur. Vincent Cassel est impeccable et participe amplement à la gêne générale qui s'installe, et que nous partageons davantage au fil du film avec le personnage de Barth.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On regrettera cependant des clichés trop présents qui se retrouvent trop souvent dans le film de genre (Calvaire, Frontière...) et qui de fait creuse ce no man's land entre le monde urbain et le monde de la campagne trop souvent perçu comme retardé et vicieux.

 

 

Rolling Stone : 5/5

Diaboliquement jeune, neuf et enthousiasmant.

 

Mad Movie : 5/5

Pour faire simple, on ne s'était pas autant marré devant un film de genre depuis Shaun of the Dead.

 

Première : 3/5

Rosemary's Baby à la ferme en version hip-hop (...) Parfaitement immature mais pas anodin.

Critique Presse

Entre la comédie, la perversion et le conte horrifique, Sheitan découvre son sens dans l'apothéose d'une fin viscérale et antéchristique. Si l'on regrette quelque peu des schismes Urbain/Rural trop présents dans le film de genre, il n'en reste pas moins que Chapiron fait de son film  une oeuvre "underground" qui a le mérite d'être efficace.

Joyeux Noël...

Martyrs

Martyrs

Critique du film controversé de Pascal Laugier

Sheitan

Sheitan

Haute Tension

Haute Tension

L'amour vu par Alexandre Aja

Maléfique

Maléfique

Un gout d'ésotérisme

Livide

Livide

Le mythe du vampire revisité

Le village des ombres

Le village des ombres

Une tentative de trop

Youre next

Youre next

Le coup de cœur étranger

follow us:

© 2014 by Horreur à la Française. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
bottom of page